Le déroulement d'une journée de concours consiste à enchaîner les manches préparées par l'organisateur. Celui-ci, à l'aide de son ordinateur, appelera les pilotes, annoncera les tâches à accomplir. Nul besoin de juges, l'auto-chronométrage est la règle: les pilotes qui volent sont chronométrés et coachés par les pilotes ne volant pas (à l'organisateur de décider en combien de groupes les pilotes seront répartis).
Lors de la compétition, les temps de vol seront notés sur des carnets imprimés par l’organisateur via le logiciel de chronométrage F3K. Le logiciel n’est pas très compliqué à prendre en main et permet de grandement simplifier l’organisation et le déroulement de la compétition.
Extrait d'un carnet de score du pilote Alain PHILIPPE : lors de la manche 3, il fait partie du groupe A. La tâche est "meilleur 4 vols, 1min, 2min, 3min, 4min max dans n'importe quel ordre"
Le déroulement d'une journée de concours consiste à enchaîner les manches préparées par l'organisateur. Celui-ci, à l'aide de son ordinateur, appelera les pilotes, annoncera les tâches à accomplir. Nul besoin de juges, l'auto-chronométrage est la règle: les pilotes qui volent sont chronométrés et coachés par les pilotes ne volant pas (à l'organisateur de décider en combien de groupes les pilotes seront répartis).
Lors de la compétition, les temps de vol seront notés sur des carnets imprimés par l’organisateur via le logiciel de chronométrage F3K. Le logiciel n’est pas très compliqué à prendre en main et permet de grandement simplifier l’organisation et le déroulement de la compétition.
L'organisation de la compétition consiste à :
Installer le chronomètre F3K sur un ordinateur. L’organisateur lancera (et mettra en pause si besoin de ralentir les enchaînements de manches) le déroulement de la compétition. Avec les pilotes et manches rentrées, l’appel des pilotes, les bips de début et fin de manche sont automatiques. C’est la partie la plus compliquée (ça prend 20mn avec de l’habitude) mais heureusement on a jusqu’au jour J pour se familiariser avec le logiciel. Le logiciel permet aussi de noter les carnets de note des temps de vol.
Délimiter une zone de travail avec une rubalise. Tous les lancers et les atterrissages se feront dans cette zone (les planeurs passeront la majeure partie des leurs vols hors de cette zone). Le règlement recommande une zone de 30x30m (900m2) par pilote dans le groupe qui vole. En pratique on se contente de moins (15x15m par pilote), les planeurs se percutent très rarement lors des lancers, heureusement.
Mettre en place une sono connectée à l’ordinateur. Une enceinte auto-amplifiée (de groupe de musique) de 600W (baffle 14 pouces, moins de 100€ d'occasion) ira parfaitement. Il faudra juste faire attention s’il y a du vent, si possible, à positionner la sono en sorte que le vent porte le son vers les participants.
Proposer quelques chronomètres et stylos pour les participants qui n’en ont pas.
L’installation du terrain lors d’un concours: de la rubalise pour délimiter la zone de travail des pilotes, une sono pilotée par l'ordinateur.
Le championnat de France est organisé selon les mêmes principes qu'une compétition régionale. Seule différence, une équipe d'officiels proposée par la FFAM contrôle le bon déroulement de la compétition et arbitre en cas de litige.