La mousse, est réservée aux petits planeurs, ce qui en fait des modèles très résistants aux chocs. Elle a tendance à se déformer au lancer mais permet d’atteindre une altitude suffisante pour s’amuser.
La structure est réservée aux petits planeurs. La construction est possible avec peu de moyen. Comme la mousse, la structure se déforme au lancer mais on peut s’amuser.
Les ailes coffrées fibre permettent la construction avec un outillage simple (fil à découper et système de coffrage). Les planeurs d’1m50 robustes et performants sont réalisables.
Les ailes creuses en carbone sont chères (équipement onéreux nécessaire pour fabriquer des moules) mais très performantes (respect des formes géométriques). Elles ne sont pas évidentes à réparer.
Les ailes carbone sur noyaux fraisés sont l’état de l’art actuel. Chères de part l’équipement et les étapes de fabrication (fraisage des noyaux puis stratifications dans des moules), elles sont très performantes, durables (surtout si les noyaux sont en Rohacell) et permettent des réparations faciles (quand on sait faire...).
Budget:
Pour le 1m : 30 % moins cher à gamme équivalente. Possibilité de trouver des machines en mousse pour dégrossir le pilotage.
Pour le 1m50 : possibilité de trouver une machine d’occasion à partir de 100€ toute équipée.
Compacité
Pour le 1m : il rentre monté dans quasiment n’importe quelle voiture.
Pour le 1m50 : 1m50 reste un planeur de petite taille comparé à d’autres catégories.
Solidité
Pour le 1m : sa faible inertie permet de moins s’abîmer en cas de choc.
Pour le 1m50 : possibilité de trouver planeurs renforcés très robustes (carbones spéciaux).
Equipement
Pour le 1m : difficile de trouver des servos de 5g sans jeu et avec un bon retour au neutre.
Pour le 1m50 : il existe de très bons servos de 9g, fiables et durables.
Taux de chute
Pour le 1m : les 1m de haut de gamme arrivent à rivaliser en compétition régionale avec des 1m50.
Pour le 1m50 : la taille plus grande fait fonctionner l’aile à des régimes aérodynamiques un peu plus favorables.
Retour dans le vent
Pour le 1m : il peut être difficile d’y installer du ballast, réduisant le plaisir de voler dans le vent.
Pour le 1m50 : les planeurs sont prévus pour être ballastés et permettent de s’accommoder de conditions peu recommandables (>40km/h de vent).
Vivacité
Pour le 1m : ce format est fun à piloter avec une vivacité incroyable qui permet d’exploiter des phénomènes aérologiques encore plus petits.
Pour le 1m50 : la taille permet d’avoir une stabilité plus reposante Toutefois, selon les réglages, on peut pas à un planeur vif ou à un planeur qui traverse et tranche les turbulences.
<300€ les planeurs usés. Ils sont réparés mais si ça a été bien fait, les qualités de vol ne sont pas tellement détériorées.
<500€ les planeurs anciennes générations (profils plus épais qui demandent plus de ballast à vent équivalent) en bon état ou les planeurs de dernière génération avec quelques réparations mineures
< 650€ les planeurs de dernière génération bien entretenus
En neuf, les forums permettent de contacter facilement les artisans pour choisir les détails du planeur (version du carbone, déco, ) mais quelques revendeurs permettent de faciliter l’achat. Il est parfois possible de l’acheter monté.
En occasion, il y a toujours des affaires à faire sur les terrains en discutant un peu, et sur les forums (F3news, Aeroccaz, Modelisme.com, Facebook).