Simplicité : les planeurs sont faciles à mettre en œuvre, pas d’équipement complexe.
Fun : chaque terrain est un terrain de jeu différent. Il est grisant d’exploiter les micro phénomènes d’aérologie à proximité d’un bosquet, d’une variation de terrain et de se voir rejoindre par un groupe de milans, cigognes et autres compagnons.
Ludique : les tâches utilisées en compétition font du F3K une discipline aux objectifs très variés où chaque manche demande une stratégie de vol à chaque fois adaptée.
Apprentissage : c’est une excellent école pour apprendre à exploiter l'aérologie de basses couches, elle est complémentaire de toutes les disciplines de planeurs de durée.
Partage : l’ambiance est saine sur les terrains y compris à haut niveau. Le F3K ressemble à une belle famille qui partage ses bonnes recettes, aide les nouveaux et raconte des vols d’anthologie au coin du feu.
Riche : comme toutes les disciplines de compétition, la recherche de bonnes performances demande à réfléchir à tous les aspects. Du réglage du planeur, à la programmation de sa radio, jusqu’aux choix en vol sur les zones favorables.