On peut prendre du plaisir avec n’importe quelle machine. Mais il est certain que le développement des derniers modèles pour la compétition permet d’affiner toujours un peu plus les performances et surtout d’avoir des vols plus faciles : taux de chute mini, retour dans le vent, …
Pour faire simple, voici les machines en finale (fly-off) du Championnat du Monde 2022 : Bamf2, Cx5, D1, Flitz3, Precios, Vortex 4, Yoda.
Toutefois on peut citer d’autres planeurs qui restent des références : Snipe, NRJ, …
Comparées aux machines au top niveau d’il y a 10 ans, les machines ont principalement évolué sur 2 aspects : diminution de l’épaisseur des profils et réduction des surfaces des ailes. Les objectifs sont de monter plus haut au lancer et d’avoir besoin de moins de ballast en cas de vent.
Ces 5 dernières années, il y a eu peu d’évolutions. Les concepteurs s’attachent moins à la performance max qui se rapproche de l’asymptote mais plutôt à améliorer l’insensibilité aux turbulences (travail sur les transition de régime aérodynamique des profils), homogénéité des axes de contrôle (pour réduire la charge mentale du pilote), amélioration de la préfabrication (pré-usinage, passage des gaines, …).