Du plomb ( récupération ou olives de pêche )
Une vieille casserole réformée
Des tasseaux de bois en forme de U, ou en alu, ou ferraille
Une baguette de bois
Une pince coupante et une CAP de 1,5 mm
Du papier de verre
Une scie
Une Dremel avec des disques à tronçonner
Si vous utilisez une baguette en bois, comme moi, un petit coup de ponçage permettra d'obtenir un coulage plus lisse et plus facile à démouler.
Découpez deux morceaux de la baguette de bois pour confectionner les deux taquets qui vous permettront de choisir la taille et par voie de conséquence la masse finale de votre ballast. Il est rare que la baguette qui traîne dans l'atelier soit pile poil à la bonne dimension pour rentrer à peine en force à l'intérieur de la rainure du U. Il vous faudra donc un peu de patience pour poncer les deux morceaux .
Découpez à la pince votre CAP et à une extrémité faite un pliage tel que sur la photo qui permettra à la CAP d'être maintenue sans jeu par le plomb.
A l'aide de la Dremel ou d'une scie à métaux, réalisez une rainure, juste suffisamment profonde pour que la CAP rentre dans cette gorge.
Mettez les deux taquets pour obtenir la taille que vous souhaitez et filez faire fondre votre plomb.
Versez doucement le plomb dans la rainure, jusqu'à ce qu'il affleure. Une fois refroidit il suffit de retirer les taquets et de démouler.
Un petit passage sur la balance, si le ballast est trop lourd, hop un petit coup de scie pour arriver à la bonne masse ! S'il est trop léger … retour dans la casserole pour le refaire fondre et pendant ce temps là vous écartez les taquets.
C'est beaucoup plus long à expliquer qu'à faire et après un ou deux coulages vous arriverez à bien maîtriser le remplissage !
Bons vols ballastés, vous pouvez par exemple vous faire une série de ballasts de 40/60/80/100 g.
Vérifiez juste sur le site du fabriquant la masse maxi conseillée pour votre planeur !
Pour exemple un Flitz 3 standard pourra accueillir un ballast max de 140 g , alors qu'un light est limité à 60 g !!!